À l’approche du salon bauma 2022, Tadano a annoncé une vaste campagne d’innovation portant sur des produits et des offres à la pointe de la technologie, suscitant ainsi un vif intérêt parmi les clients et les partenaires. « Nous profiterons de cette édition du salon bauma pour présenter à un public international l’ensemble de nos réalisations au cours des dernières années et les immenses progrès que nous avons accomplis dans un certain nombre de domaines, au bénéfice de nos clients. Tadano se réjouit d’accueillir les visiteurs sur son stand à la bauma ; ils pourront y découvrir nos nombreuses innovations en matière de produits et de solutions », déclare Jens Ennen, PDG de Tadano Faun GmbH et Tadano Demag GmbH.
Forte de cette déclaration pleinement assumée, Tadano entend bien prouver, à l’occasion du prochain salon bauma, que l’entreprise avance sur la bonne voie en proposant des solutions de levage de premier ordre, ce qui la gratifie des plus hauts niveaux de satisfaction de la part de ses clients dans le monde entier.
Ces efforts sont portés par la devise « Votre Passion, Notre ADN ». Jens Ennen en explique le principe : « Pour nos clients, les grues sont plus qu’un simple outil qu’ils utilisent. Nous partageons leur passion pour les grues. Nos employés disent souvent qu’ils ont les grues dans le sang – elles font partie de notre ADN. Pour nous, chaque levage effectué sur le terrain est tout aussi important que pour le client qui l’effectue. »
Au salon bauma, la stratégie OneTadano se concrétise
Le point de départ de la stratégie OneTadano a été l’intégration de Demag au sein du groupe Tadano en 2019, un signal fort envoyé par Tadano à l’industrie du levage, comme une avancée majeure dans la réalisation de l’objectif de devenir le numéro 1 mondial de l’industrie des équipements de levage.
L’objectif de Tadano est de devenir le premier choix pour la clientèle et de se positionner en tant que principal fournisseur industriel de solutions de levage.
À cette fin, de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre, toujours dans l’intention de donner la priorité aux besoins des clients.
La fusion des agences locales de vente et de service sur tous les marchés en équipes communes Tadano a constitué à ce titre une initiative majeure. Ces agences agissaient auparavant indépendamment les unes des autres, mais ce changement leur a permis de proposer des offres plus complètes aux clients ainsi qu’un meilleur service, puisqu’il couvre l’ensemble de leurs équipements.
« Nous savons que nous ne pouvons réussir que si nous fournissons également un service de pointe pour nos produits. Ainsi, sur un simple appel, nos clients peuvent désormais obtenir une assistance pour toutes leurs grues Tadano et leurs anciennes grues Demag auprès de ces équipes regroupées, spécialisées dans le service après-vente et les pièces détachées », explique Klaus Kröppel, Vice Président Ventes, Tadano Demag GmbH & Tadano Faun GmbH.
Une autre initiative de premier plan prise par Tadano a débuté avec le lancement récent de la grue tout terrain Tadano AC 2.040-1, qui constitue une première mondiale à deux titres : il s’agit d’une part de la première grue tout-terrain dont le développement a été réalisé conjointement par les sites de Tadano à Lauf et Zweibrücken en Allemagne et, d’autre part, l’AC 2.040-1 est le tout premier membre de la future famille Tadano AC.
« C’est la raison pour laquelle ce lancement sur le marché constitue pour nous un événement très particulier – après tout, la nouvelle AC 2.040-1 est la première grue à réunir le meilleur de nos deux mondes avec le savoir-faire des sites de Zweibrücken et de Lauf », souligne fièrement Dr Frank Schröder, Vice Président de la ligne de grues AC.
L’AC 2.040-1 ouvre ainsi une voie que toutes les grues tout-terrain Tadano suivront à l’avenir : les futurs modèles partageront tous le même ADN avec un même système de contrôle de grue, une même cabine, un même système de diagnostic embarqué, une même solution télématique et bien d’autres technologies standardisées.
Une campagne de lancement réussie
Depuis le dernier salon bauma en 2019, Tadano a entamé une offensive inédite en matière d’innovation, en lançant 12 nouvelles grues et solutions sur le marché. La liste comprend les modèles AC 2.040-1, AC 4.070L-1, AC 4.080-1, AC 5.120-1, AC 7.450-1, HK 4.050-1 et HK 4.070-1, ainsi qu’une grue à chenilles à flèche télescopique, la GTC-2000, fabriquée à Zweibrücken. Pour couronner le tout, trois modèles de grues automotrices lentes de la série GR sont commercialisés et exploitables sur le marché européen depuis avril 2021.
Stratégie OneBrand et standardisation des noms de produits
Tadano a également uniformisé les noms de produits pour toutes ses grues tout-terrain et grues à chenilles à mât treillis dans le cadre de sa stratégie OneBrand. Ce changement s’applique aux gammes de grues tout-terrain Tadano (Faun) ATF et Demag AC, ainsi qu’aux grues à chenilles à mât treillis Demag CC : à titre d’exemple, l’AC 450-7 est désormais l’AC 7.450-1. Dans un deuxième temps, les noms de produits des grues à chenilles à flèche télescopique de la gamme GTC seront uniformisés et modifiés de manière à correspondre aux noms utilisés sur le marché américain, en commençant par la GTC-1800EX : ce modèle sera dès maintenant commercialisé sous le nom de GTC-2000 dans le monde entier. Ce nouveau système de dénomination s’est non seulement bien établi sur le marché, il a également reçu un écho très favorable de la part des clients de l’entreprise.
Il en va de même pour les tout derniers lancements de l’entreprise sur le marché ; les clients de Tadano sont en effet en train d’étendre la présence de l’AC 2.040-1, l’AC 4.080-1 et de l’AC 7.450-1 sur les chantiers du monde entier, ces nouvelles grues enregistrant toutes une forte demande depuis leur arrivée sur le marché. Cette demande est toujours aussi dynamique, comme en témoigne l’annonce de l’importante commande au printemps dernier de 79 grues passée par le fournisseur saoudien de services de grutage Expertise auprès de Tadano à Zweibrücken.
Tadano Green Solutions
Tadano déploie de nombreux efforts dans le cadre de son engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement. Le groupe Tadano a publié ses objectifs de réduction des émissions de CO2 : 25 % pour ses activités commerciales à l’échelle mondiale et 35 % d’ici 2030 pour ses activités liées aux produits. « Dans ce contexte, nous présenterons également au salon bauma de cette année d’autres solutions permettant une exploitation plus écologique des grues », révèle Jens Ennen.
L’engagement de l’entreprise à l’égard de ces objectifs se manifeste également dans le développement de produits et de solutions d’avant-garde dans le domaine de la durabilité, dans le souci constant d’avoir en main toutes les solutions pour répondre aux besoins croissants de nos clients, mais aussi dans l’évolution rapide des normes écologiques sur les différents marchés internationaux. Tadano a par exemple déjà annoncé la première grue automotrice lente entièrement électrique au monde, qui se trouve actuellement à un stade de développement avancé. La nouvelle grue sera capable de se déplacer vers et depuis les chantiers et d’y effectuer toutes les opérations de levage en utilisant exclusivement l’énergie fournie par ses batteries, ce qui permettra une exploitation sans émissions. Le lancement de la grue sur le marché est prévu pour la fin de l’année 2023.
L’E-Pack, primé par les ESTA Awards et disponible depuis 2020, constitue un autre exemple. Il s’agit d’un système électro-hydraulique qui permet un fonctionnement silencieux et sans émissions de la grue grâce à un moteur électrique intégré de 32 kW. Parmi les applications possibles, citons les travaux en intérieur, les projets dans les zones urbaines et les travaux réalisés de nuit dans les zones résidentielles. L’E-Pack peut être utilisé pour exécuter toutes les fonctions de la grue en maintenant la capacité de charge maximale correspondante de l’engin et les autres performances sont comparables à celles obtenues dans le cadre de l’utilisation d’un moteur diesel dans de nombreux secteurs. Il n’est pas surprenant de constater que l’E-Pack fait l’objet d’une forte demande, les clients étant de plus en plus nombreux à commander de nouveaux modèles AC équipés de ce système innovant ou à équiper leurs grues existantes avec ce système.
Qui plus est, de nombreuses grues Tadano peuvent être utilisées dans le respect de l’environnement grâce à leur compatibilité, selon les modèles, avec différents carburants diesel de substitution. À ce titre, Tadano s’efforce constamment d’élargir la liste des modèles compatibles. L’utilisation de ces carburants, comme l’Huile végétale hydrotraitée (HVO), permet de faire fonctionner les grues en réduisant les émissions, ce qui les rend plus respectueuses du climat et de l’environnement.
De cette manière, Tadano s’efforce de développer des solutions écologiques pour ses clients, tout en continuant d’innover pour répondre aux besoins des clients travaillant sur des marchés où les moteurs à combustion interne constituent encore la norme, l’objectif étant de toujours offrir au client un choix et une solution alternative en fonction de ses besoins.
Solutions digitales
Tadano présentera également à l’occasion du salon bauma toute une série de solutions, d’outils et d’offres dans le domaine de la numérisation. « Cependant, il est important pour moi de souligner que la numérisation n’est pas pour nous une fin en soi ; il s’agit plutôt d’un sujet que nous abordons en accordant une attention particulière à nos clients, afin de pouvoir répondre à leurs besoins spécifiques », souligne Klaus Kröppel. Les visiteurs pourront le constater par eux-mêmes : le stand de l’entreprise leur fournira l’occasion de tester un certain nombre d’outils Tadano et de découvrir les avantages offerts par ces derniers. Les outils comprennent : LiftPlan qui est un outil de charge de calage et de contrôle de portée, IC-1 Remote, Hello Net, et le nouvel outil de planification logistique du transport de marchandises lourdes. Parmi les autres points forts de la campagne de numérisation de Tadano figurent son nouveau site web www.group.tadano.com, mis en ligne fin 2021, et son tout nouveau showroom www.tadanoworld.com. Cette salle d’exposition digitale est « ouverte » depuis la mi-mai, elle est constamment enrichie de nouveaux produits exposés et présentera toutes les machines, solutions et offres de services que Tadano exposera au salon bauma 2022 à l’ouverture du salon. « Cela vaut vraiment la peine de visiter régulièrement notre showroom – le site Tadanoworld.com propose toujours des nouveautés», conseille Sven Ebinger, Vice Président Marketing des opérations européennes et panaméricaines de Tadano.
Un message optimiste pour la bauma 2022
Tadano tient son calendrier annoncé en 2021, à savoir le lancement de 15 nouvelles grues au cours des prochaines années, alors que les premières ont déjà vu le jour.
« Notre processus de transformation OneTadano se déroule comme prévu et nous aurons l’occasion de le démontrer à tous ceux qui participeront au salon bauma », souligne Jens Ennen, chiffres à l’appui : la quasi-totalité des produits exposés n’existaient même pas encore à l’avènement du salon bauma 2019 et plusieurs modèles et solutions feront leurs débuts sur la scène mondiale au salon bauma 2022.
Jens Ennen fait preuve d’optimisme : « En dépit de tous les obstacles auxquels il a fallu faire face, tels que la pandémie et les diverses ruptures de la chaîne d’approvisionnement, nous avons été en mesure de fournir des résultats très positifs depuis la dernière édition du salon bauma. Nos clients sont d’avis que nous avons fait les bons choix et nous ont accompagnés dans la démarche que nous avons mise en place pour aboutir à OneTadano. Nous sommes donc extrêmement fiers de pouvoir présenter les avantages dont bénéficient nos clients sur le plus grand stand que nous ayons jamais eu à Munich et nous sommes très impatients d’accueillir nos clients pour leur faire découvrir le résultat des démarches que nous avons engagées pour répondre encore mieux à leurs besoins », conclut Jens Ennen, PDG de Tadano Faun GmbH et Tadano Demag GmbH.