Au printemps 2021, Tadano a annoncé que toutes les grues du groupe seraient à l’avenir vendues exclusivement sous la marque Tadano dans le cadre de sa stratégie « OneTadano ». Cette annonce est maintenant en cours de mise en œuvre dans le monde entier*, et l’entreprise a également fait des progrès significatifs dans ses autres projets d’intégration.
Le point de départ de la stratégie OneTadano a été l’intégration de Demag au sein du groupe Tadano il y a environ deux ans. Depuis lors, l’entreprise de Zweibrücken s’est rapprochée de l’usine Tadano de Lauf dans le cadre du processus d’intégration global. Un processus, il convient de le préciser, qui n’est pas encore achevé. Même si beaucoup de choses ont déjà été accomplies au cours des deux dernières années, Tadano a encore des projets en réserve. L’un d’entre eux est la campagne d’innovation annoncée par l’entreprise, qui verra 15 nouveaux modèles de grues arriver sur le marché au cours des prochaines années. Les clients auront l’occasion de découvrir un certain nombre de ces produits au salon bauma 2022. Cette annonce s’accompagne d’une promesse pour les clients de l’entreprise : « Les grues sont votre passion, elles sont notre ADN». Le PDG de Tadano Europe Jens Ennen explique ce qui se cache derrière cette promesse : « Pour nos clients, les grues sont plus qu’un simple produit que nous vendons. Elles sont leur passion, et nous la partageons. Nos employés disent souvent qu’ils ont les grues dans le sang – elles font partie de notre ADN. En outre, nous voulons également transmettre un sens exclusif du devoir et du dévouement : Aucun autre fabricant ne se concentre autant que nous sur les équipements de levage, et cela vaut aussi bien pour notre entreprise dans son ensemble que pour chaque membre de notre équipe. Pour nous, chaque levage effectué sur le terrain est tout aussi important que pour le client qui l’effectue. »
Lors du développement de ces nouvelles grues, Tadano a pu s’appuyer sur le savoir-faire inégalé de ses entreprises, qui intègrent leurs plus grandes forces dans chaque produit. Les progrès sont également indéniables dans ce domaine : « Nous sommes très fiers du fait que nous serons déjà en mesure de présenter notre premier produit avec cet ADN combiné, une grue à deux essieux, en janvier. Elle sera déjà équipée du système de contrôle IC-1 Plus, de la cabine standardisée et de nombreuses caractéristiques que l’on retrouvera sur tous les modèles Tadano à venir », explique Ennen tout en suscitant l’intérêt de l’industrie.
« Nous avons réalisé beaucoup de choses, mais il reste encore beaucoup à faire ! »
Dans ce contexte, Tadano estime être bien positionné pour l’avenir. D’autant que les efforts de l’entreprise dans trois domaines essentiels seront redoublés, comme l’explique Jens Ennen dans une interview :
Question : Quels sont ces trois domaines en particulier, M. Ennen ?
Réponse : D’une part, notre stratégie globale OneTadano. D’autre part, nos produits et notre service, qui sont tous deux particulièrement importants pour nous en ce moment.
« OneTadano combine le meilleur des deux mondes. »
Question : Commençons par OneTadano. Quelle est l’idée derrière cela, et comment ce concept prend-il forme dans la vie réelle ?
Réponse : Tout ce que nous faisons tourne autour du levage. Et quand je dis « tout », je veux vraiment dire « tout ». Toute notre équipe y travaille dans le but de nous positionner comme un fournisseur de premier plan de solutions d’équipement de levage de qualité supérieure, afin de devenir le partenaire commercial de choix de nos clients. Nous avons réalisé que pour y parvenir, nous devions réaligner nos opérations et restructurer notre organisation pour obtenir des structures standardisées. Nous avons donc choisi le terme « OneTadano » pour ce processus de transformation en interne. Cela implique également l’idée de prendre les meilleures solutions des deux entreprises et de les combiner dans de nouveaux produits communs.
Dans le cadre de ce processus, nous fusionnons par exemple nos agences locales sur tous les marchés en équipes communes Tadano. Ces agences agissaient auparavant indépendamment les unes des autres, mais ce changement leur permettra de proposer des offres plus complètes à nos clients ainsi qu’un meilleur service, puisqu’il couvrira l’ensemble de leurs équipements. Par exemple pour la France, nous avions un bureau à Saint-Avold et un autre à Torcy. Aujourd’hui, toutes nos équipes Tadano France sont basées ensemble à Torcy. L’un des plus grands changements que nous avons apportés à notre stratégie OneTadano concerne la production de nos grues AC : à l’avenir, les châssis seront fabriqués à Lauf, tandis que les tourelles et les flèches seront fabriquées à Zweibrücken. En répartissant les principaux composants entre ces deux centres d’excellence, nous serons en mesure d’éliminer les structures de production, d’essai et de livraison redondantes. Nous appelons ce processus « OneProduction », et il se traduira à terme par des temps de production plus courts et, par conséquent, des délais plus courts.
« Nous avons lancé une poussée d’innovation sans précédent. »
Question : Cela nous amène au point suivant : les produits.
Réponse : Exact. Nous avons réalisé pas mal de choses dans ce domaine. Il est bien connu que nous avons fait la promesse de lancer 15 nouvelles machines particulièrement innovantes au cours des prochaines années. Et nous en avons déjà présenté huit : Cinq grues tout-terrain AC, deux grues sur porteur HK, et une grue à chenilles à flèche télescopique GTC, qui a suscité un grand intérêt de la part de nos clients. En outre, nous avons réussi à mettre toutes les grues AC en conformité avec les normes d’émission UE Phase V, sans exception. Nous avons également lancé avec succès notre système télématique IC-1 Remote et, dans le même temps, nous avons ramené en Europe nos grues automotrices lentes GR fabriquées au Japon. Par ailleurs, nous sommes le leader mondial incontesté de ce segment de marché avec nos grues GR.
Un autre axe de notre politique d’innovation est le développement de technologies respectueuses de l’environnement. Sur la base des recommandations de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD), le groupe Tadano s’est fixé pour objectif clair de réduire les émissions de CO2 de ses activités commerciales dans le monde entier de 25 % et de ses produits de 35 % d’ici 2030, ainsi que de devenir neutre en carbone d’ici 2050. Cela inclut, par exemple, la possibilité de faire fonctionner nos véhicules avec des carburants alternatifs à émissions réduites de CO2, ainsi qu’avec notre nouveau E-Pack, qui permet une utilisation électrique des grues, sans émissions et de manière silencieuse. Nous présenterons d’autres solutions dans le domaine de la protection de l’environnement et du climat au salon bauma 2022.
« Nos clients pourront compter sur un service nettement amélioré. »
Question : Cela nous amène au troisième et dernier aspect, à savoir le service.
Réponse : Exactement. Ce domaine est particulièrement important pour nous, car nous savons que nous ne pouvons réussir que si nous fournissons également un service de pointe pour nos produits. C’est pourquoi nous avons déjà considérablement élargi notre offre dans ce domaine et l’avons rendue plus attrayante que jamais, notamment en proposant de nouvelles options de financement et en dispensant une formation complète à nos employés du support. Si vous contactez aujourd’hui un technicien Tadano Service, il pourra vous aider à résoudre tous vos problèmes, qu’ils concernent une grue de Lauf ou de Zweibrücken. En outre, nous avons également restructuré notre organisation de grues d’occasion afin d’améliorer ses performances et nous avons établi un concept de maintenance exemplaire pour les grues des clients.
Mais nos clients peuvent s’attendre à encore plus dans un avenir proche : Nous allons renforcer notre service clientèle sur place et proposer de nouveaux services tels que des forfaits de maintenance, des services à distance et des cours de formation en ligne. Un autre point important pour nous est notre projet de numérisation complète de nos opérations de service à la clientèle, de la planification des ressources et des missions à la facturation. Il va sans dire que l’intégration de nos entreprises en termes de service est également un aspect important dont les clients bénéficieront sensiblement. C’est pourquoi, dans un avenir proche, nous exploiterons à Lauf un centre de service commun et un entrepôt centralisé de pièces détachées pour toutes les grues Tadano. Nos clients pourront alors commander facilement les pièces détachées dont ils ont besoin par le biais d’une boutique en ligne commune.
Je peux vous promettre que nous présenterons toute une série de nouvelles innovations au secteur d’ici le prochain salon bauma, en octobre 2022. En effet, nous sommes déjà impatients de présenter aux visiteurs le nouveau Tadano.
*L’harmonisation des marques n’aura pas lieu pour le moment dans certaines régions limitées du Monde.