La nouvelle grue tout-terrain AC 4.070-2 développée par Tadano répond à des objectifs très ambitieux : « Nous voulions tout simplement mettre sur pied une grue de 70 tonnes moderne et puissante, capable de réaliser les meilleures performances du marché dans un maximum de configurations de charge d’essieu et nous y sommes parvenus », explique non sans fierté Sascha Scholler, le chef de projet.
Fait particulièrement impressionnant : avec une charge d’essieu de 12 tonnes, la grue AC 4.070-2 peut emporter son contrepoids maximal de 11,9 tonnes. Même avec une charge d’essieu de 10 tonnes, ce poids est encore de 4,4 tonnes. La AC 4.070-2 est ainsi une grue taxi extrêmement polyvalente et dotée d’une grande flexibilité. Ses capacités de charge sont tout aussi impressionnantes : à titre d’exemple, la grue peut soulever 7,1 tonnes avec une longueur de flèche principale de 50 mètres et une portée de 12 mètres ; avec une flèche principale de 50 mètres et une portée de 10 mètres, cette capacité de charge atteint même 7,3 tonnes. « Aucune autre grue de sa catégorie n’atteint ces capacités de charge », souligne Sascha Scholler. La grue Tadano AC 4.070-2 est ainsi parfaitement adaptée en tant que grue auxiliaire dédiée au montage de grandes grues à chenilles à mât treillis, ainsi qu’à la construction d’immeubles d’habitation et de bâtiments dans les villes. Sa construction extrêmement compacte constitue un atout supplémentaire : avec une longueur totale de 11,7 mètres, une largeur de 2,55 mètres et une hauteur déplaçable de 3,8 mètres, elle est la grue à 4 essieux avec les dimensions les plus compactes de sa catégorie.
La conception de la flèche de la AC 4.070-2 contribue largement à son haut degré de flexibilité : Tadano propose deux rallonges pour la flèche principale de 50 mètres – une fléchette simple repliable de 6,5 mètres de long et une fléchette double repliable d’une longueur de 16 mètres. La longueur maximale du système peut ainsi atteindre 66 mètres. La AC 4.070-2 peut également être livrée avec une fléchette de montage disponible en option.
Équipement de série complet avec IC-1 Plus et Flex Base
La nouvelle Tadano AC 4.070-2 ne doit pas non plus faire l’impasse sur le système de contrôle IC-1 Plus très prisé ; il détermine la capacité de charge de la grue pour n’importe quelle position de flèche en fonction de l’angle de rotation de la tourelle. Grâce à une détermination en temps réel, la capacité de charge pour un rayon donné n’est donc plus limitée à la valeur minimale calculée au préalable pour une capacité de charge sur 360°, elle est directement établie en temps réel dans la cabine. Ainsi, la grue AC 4.070-2 peut toujours utiliser la capacité de charge maximale disponible ; les avantages de ce système se manifestent tout particulièrement lors d’opérations de levage effectuées au-dessus des stabilisateurs. En combinaison avec le système Flex Base de positionnement sans paliers des stabilisateurs, la grue peut venir à bout de tâches habituellement réservées à des grues de gabarit supérieur. En effet, Flex Base permet de déployer les stabilisateurs en continu, également de manière asymétrique, et pas seulement sur des positions de déploiement définies au préalable. Le système permet au grutier de se rapprocher le plus possible des obstacles et d’obtenir la meilleure base de calage possible. Lors de l’établissement de la capacité de charge, le système IC-1 Plus tient compte de chaque centimètre de calage déployé.
Outre le système Flex Base, la solution télématique innovante Tadano IC-1 Remote est également disponible pour la AC 4.070-2 ; elle permet une gestion de la grue et de la flotte, quel que soit le lieu où l’on se trouve. Cette solution basée sur le cloud offre un accès à distance à toutes les données pertinentes de la grue depuis n’importe quel endroit. Un diagnostic d’erreur en ligne réalisé par le service d’assistance de Tadano peut même être effectué grâce à ce système.
Un autre point fort de la nouvelle AC 4.070-2 est le système Tadano Surround View, lui aussi unique sur le marché ; il affiche une vue à 360° sur un écran séparé dans la cabine du châssis, ainsi qu’une représentation graphique des extensions maximales possibles des stabilisateurs et du rayon d’encombrement du contrepoids, le tout en perspective aérienne. Ainsi, Tadano Surround View facilite considérablement le positionnement optimal de la grue sur le chantier sans l’intervention de main-d’œuvre supplémentaire. Et sur le chemin du chantier, le système permet de mieux reconnaître les piétons et les cyclistes. Lors de l’actionnement des indicateurs de direction, la zone de droite située à côté de la grue, dont la visibilité est extrêmement réduite, est ainsi mise en évidence sur l’écran.
Préparation en usine pour une utilisation de l’E-Pack
De plus, la grue AC 4.070-2 peut déjà être équipée en usine pour l’utilisation d’une autre innovation de Tadano : grâce à un châssis de transport spécial et aux raccords hydrauliques requis, la grue 4 essieux est ainsi préparée en option pour fonctionner avec l’E-Pack primé par l’ESTA. Il s’agit d’un groupe électro-hydraulique qui, grâce à un moteur électrique intégré de 32 kW, assure un fonctionnement de la grue à la fois exempt de CO2 et extrêmement silencieux. L’E-Pack permet l’exécution de toutes les fonctions de la grue AC 4.070-2 sans compromettre pour autant sa capacité de charge maximale. Les autres données de performance se situent, dans de nombreux domaines d’intervention, à un niveau comparable à une exploitation avec le moteur diesel, ce qui élargit les possibilités d’utilisation de l’AC 4.070-2 aux halls et aux salles blanches, par exemple. L’exploitation de la grue avec son concept économique à un moteur est en outre respectueuse du climat grâce à sa compatibilité avec différents carburants diesel de substitution ; l’utilisation de tels carburants, comme le HVO, permet un fonctionnement de la grue à émissions réduites et donc plus favorable à l’environnement. La AC 4.070-2 partage ces spécificités avec les modèles Tadano AC 4.080-1 et AC 4.100L-1 qui sont équipés d’un groupe motopropulseur en grande partie identique. Ceci correspond également à la stratégie actuelle poursuivie par Tadano visant à standardiser les pièces qui équipent les grues. Les clients bénéficient ainsi de conditions d’utilisation plus uniformes et d’une maintenance simplifiée.
En résumé
Avec la nouvelle AC 4.070-2, Tadano présente à nouveau la grue la plus compacte de sa catégorie ; celle-ci pose des jalons dans de nombreux domaines d’application en offrant les meilleures capacités de charge. Grâce à son équipement de série complet et à une gamme d’accessoires utilisables en toute flexibilité, la nouvelle grue à 4 essieux fait montre d’une grande polyvalence parmi les grues de sa catégorie. Les points forts techniques tels que les systèmes IC-1 Plus, Flex Base, Surround View et la préparation réalisée en usine pour l’E-Pack sont autant d’atouts qui pourraient susciter un vif intérêt de la part de nombreux prestataires de services de grutage.