Retour aux news

Une grue Tadano soulève des composants sur le navire CastorOne

Il n’est à vrai dire pas rare de voir des navires de grand gabarit et des équipements lourds dans le port de Marseille. Pourtant, ce projet qui mettait en scène la grue Tadano CC 68.1250‑1 était tout sauf banal : « Aucun des collaborateurs travaillant sur place n’avait jamais vu une telle grue en action auparavant – il faut dire que notre CC 68.1250‑1 est la plus grande grue actuellement en service en France et en Italie », explique Paolo Delfino, directeur général de Vernazza Autogru. La mission était elle aussi hors norme : dans le bassin portuaire Forme 10, l’une des plus grandes cales sèches d’Europe, la grue Tadano était affectée au levage d’équipements techniques sur le Saipem CastorOne. Avec ses 325 mètres de long, celui-ci compte parmi les plus grands navires de pose de canalisations au monde.

Concrètement, il s’agissait de remplacer les équipements lourds de pose présents sur le navire par des composants plus performants. Il fallait soulever sur le navire un treuil DMA de 190 tonnes sur un rayon de 30 mètres et à une hauteur de 30 mètres, ainsi qu’un total de six équipements de précontrainte pesant 200 tonnes chacun sur un rayon de 50 mètres et à une hauteur de 40 mètres. Un treuil pour canalisations d’un poids de 500 tonnes et muni de 5 kilomètres de câble d’acier, qu’il fallait soulever à une hauteur de 5 mètres sur un rayon de 25 mètres, constituait la charge la plus lourde. « Ces chiffres indiquent clairement à eux seuls qu’en raison des charges élevées et des rayons de travail importants, seule une grue à chenilles à mât treillis extrêmement puissante, capable de s’adapter à l’espace restreint sur le quai, même en étant équipée d’un Superlift, entrait en ligne de compte pour cette intervention ; cette grue, c’est notre CC 68.1250‑1 », explique Paolo Delfino. Le fait que l’empattement de la grue Tadano correspondait presque exactement à la largeur des rails de la grue portuaire sur le quai a changé la donne. La CC 68.1250‑1 a ainsi pu être positionnée et déplacée directement au-dessus des rails sur des plaques stabilisatrices spéciales. « Un concours de circonstances extrêmement favorable qui a grandement facilité le déplacement de la grue », souligne Paolo Delfino.

Arrivée par voie maritime

Toutefois, avant cette intervention, la CC 68.1250‑1 ne se trouvait pas en France, mais à La Spezia, en Italie. Elle a été transportée de cet endroit par voie maritime en quatre jours à l’aide d’une barge de 3000 tonnes jusqu’à Marseille, où elle a été montée pour être immédiatement opérationnelle en moins d’une semaine par l’équipe de cinq personnes de Vernazza. La configuration de la grue comprenait une flèche principale de 84 mètres et un système SSL avec contrepoids complet pour la tourelle et le Superlift. Ainsi, à l’aide de deux crochets utilisés pour les charges légères et lourdes, la grue a pu effectuer toutes les opérations de levage en toute sécurité et dans les délais impartis : « La grue CC 68.1250‑1 était tout simplement l’engin idéal pour cette mission exigeante. Dans le cadre de ce projet, elle a une fois de plus démontré de manière spectaculaire son excellente manœuvrabilité et de sa précision », conclut Paolo Delfino d’un air satisfait. En termes de fiabilité, la grue CC 68.1250‑1 n’a pas non plus donné le moindre signe de faiblesse : pendant toute la période d’intervention, qui s’est étalée sur quatre mois environ, aucun problème technique n’a été enregistré ; en tant que donneur d’ordre, le Chantier Naval de Marseille s’est par conséquent montré très satisfait du déroulement du projet. « N’oublions pas que notre objectif premier est de satisfaire pleinement le client », souligne Paolo Delfino, qui félicite son équipe ainsi que la grue Tadano CC 68.1250‑1 pour cette intervention menée d’une main de maître.