Le lancement de la Tadano® AC 2.040-1 est une première à deux égards : D’une part, cette grue est la première grue tout-terrain développée conjointement par les deux sites allemands de Tadano à Lauf et Zweibrücken ; d’autre part, l’AC 2.040-1 est la première grue de la future famille Tadano AC. Parallèlement, l’harmonisation annoncée de la marque est achevée – toutes les grues du groupe Tadano seront désormais vendues exclusivement sous la marque Tadano.
« Ce lancement sur le marché est donc quelque chose de très spécial pour nous – après tout, la nouvelle AC 2.040-1, avec le savoir-faire de Zweibrücken et de Lauf, est la première grue à combiner le meilleur de nos deux mondes », souligne non sans une certaine fierté le Dr Frank Schröder, Vice-Président, Gamme Grues Tout Terrain. L’AC 2.040-1 préfigure ainsi ce qui caractérisera à l’avenir toutes les grues Tadano : Il s’agit de la première grue de la nouvelle famille Tadano AC. À l’instar de l’AC 2.040-1, tous les modèles à venir présenteront le même ADN : un système de contrôle de grue, une cabine et des technologies harmonisées.
Parallèlement, l’AC 2.040-1 s’inscrit dans l’offensive d’innovation de l’entreprise, qui a annoncé son intention de lancer 15 nouveaux modèles de grues au cours des prochaines années, qui porteront tous la marque Tadano. « La devise de notre stratégie de marque unique est Votre Passion, Notre ADN. Car pour nous, les grues sont plus qu’un simple produit que nous vendons. Et nous voulons ainsi exprimer un point exclusif que nous partageons : aucun autre fabricant ne se concentre aussi spécifiquement sur la technologie de levage que nous. Cela s’applique à notre entreprise dans son ensemble ainsi qu’à chaque employé. Pour nous, chaque levage qui a lieu sur un chantier est tout aussi important que pour le client qui le fait », déclare Jens Ennen, PDG de Tadano Demag GmbH et Tadano Faun GmbH, expliquant le concept qui sous-tend cette stratégie.
Coup d’envoi pour la nouvelle famille Tadano AC
Pour l’AC 2.040-1, les ingénieurs de Tadano de Lauf et Zweibrücken ont combiné le meilleur des deux mondes. Comme tous les futurs modèles, elle est équipée du système de contrôle innovant IC-1 Plus avec détection automatique du contrepoids, radar de capacité et affichage de la plage de travail, qui détermine la capacité de charge de la grue pour chaque position de la flèche pendant le fonctionnement en fonction de l’angle de rotation de la partie tourelle. Ainsi l’AC 2.040-1 peut toujours utiliser la capacité de charge maximale disponible avec n’importe quel support, même asymétrique. Cet avantage prend littéralement tout son sens, surtout avec le système Flex Base qui permet d’étendre les stabilisateurs à n’importe quel point de leur portée.
De plus, la grue est équipée du système de caméra unique Tadano Surround View, qui indique à la fois les longueurs d’extension maximales possibles pour les stabilisateurs et le rayon d’inclinaison du contrepoids. Ainsi, le système Tadano Surround View facilite considérablement le positionnement optimal de la grue sur les chantiers. En outre, le système fournit une assistance sur le chemin du chantier en permettant aux grutiers de remarquer plus facilement les piétons et les cyclistes lorsqu’ils tournent.
La grue est également livrée avec la solution télématique IC-1 Remote, qui permet une gestion efficace de la grue et de la flotte et indique à la fois l’emplacement de la AC 2.040-1 et toutes ses informations de fonctionnement sur le moniteur. Ce système facilite la planification des projets et de l’entretien de routine, garantissant ainsi la plus grande disponibilité possible de la grue pour les missions. En outre, il peut être utilisé pour lire les codes d’erreur afin que les membres de l’équipe de service puissent lire les données correspondantes « à distance » et effectuer des analyses de défauts pour diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes.
L’E-Pack, primé par l’ESTA et doté d’un moteur électrique de 32 kW, est également disponible en option et permet à la AC 2.040-1 de travailler silencieusement et sans émissions à l’intérieur et la nuit dans des zones résidentielles, par exemple. La grue à deux essieux est ainsi la troisième grue Tadano AC compatible avec l’E-Pack, les deux autres étant la AC 3.045-1 City et la AC 4.080-1. Enfin, comme toutes les futures grues Tadano, elle est équipée de la cabine particulièrement ergonomique, jusqu’alors réservée aux grues tout terrain produites à Zweibrücken.
En d’autres termes, le Tadano AC 2.040-1 remplit incontestablement la promesse de l’entreprise de prendre le meilleur de la technologie des deux mondes et de l’offrir dans un seul paquet.
Grue compacte et maniable
En outre, la AC 2.040-1 offre toute une série d’avantages spécifiques au modèle : En tant que grue à deux essieux, elle est extraordinairement compacte et parfaite pour une utilisation sur des sites de travail restreints. La grue doit sa maniabilité exceptionnelle dans les espaces restreints à un certain nombre de facteurs, notamment son essieu arrière directeur avec des programmes automatiques pour des rayons extrêmement serrés et la marche en crabe. De plus, la conception compacte avec un poids optimisé améliore également la tenue de route de la nouvelle Tadano, lui conférant des capacités exceptionnelles de grue de taxi : Elle peut transporter jusqu’à 1,1 tonne de contrepoids tout en restant sous la limite de charge par essieu de douze tonnes. De plus, l’AC 2.040-1 n’aura pas besoin de permis supplémentaires grâce à sa classification européenne de niveau V, ce qui signifie qu’elle répond aux dernières normes d’émission. En fait, son moteur Cummins de pointe vient compléter ce tableau : Le moteur diesel de 310 chevaux (231 kW) offre d’énormes réserves de puissance qui permettent à la fois une faible consommation de carburant et une longue durée de vie.
Le châssis de l’AC 2.040-1 fait aussi la fierté de Tadano. Il incarne dans chaque détail technique la construction robuste et la haute fiabilité qui ont toujours distingué tous les châssis issus de l’usine de Lauf. Cela se reflète également dans la décision de l’entreprise de diviser la production : à l’avenir, les tourelles seront fabriquées à Zweibrücken et les châssis à Lauf. « Nous tenons ainsi compte du haut niveau de compétence de ce site en matière de développement et de production de châssis », souligne Schröder. Plus précisément, l’AC 2.040-1 impressionne par ses excellentes capacités de franchissement et d’accélération, mais aussi par son fonctionnement très silencieux, notamment par rapport aux grues de plus grande taille – un aspect qui revêt une importance croissante, notamment dans le contexte des émissions sonores autorisées, par exemple dans les centre-villes.
En outre, l’AC 2.040-1 a repris le coffre de rangement à l’arrière du modèle à succès Tadano ATF 40G-2. Ici aussi, il est disponible avec ou sans étagère en bois et est amovible. « Cette solution est très appréciée de nos clients, elle fera donc probablement partie de tous les futurs développements pour la gamme AC », annonce Schröder.
La grue à deux essieux la plus puissante pour les positions de flèche raides
En termes de capacité de levage, la Tadano AC 2.040-1 établit de nouvelles normes, en particulier pour les positions de flèche raides : Avec une longueur de flèche entièrement déployée de 35,2 mètres et un rayon de travail de huit mètres, elle soulève ainsi des charges allant jusqu’à 7,6 tonnes – aucune autre grue de cette catégorie ne peut faire cela. L’énorme puissance de sa flèche hydraulique permet également d’effectuer des levages même lourds, jusqu’à 31,9 tonnes, sans poulies de câble supplémentaires. « Cela signifie que l’AC 2.040-1 peut prendre en charge une large gamme de levages de manière rapide et flexible, sans nécessiter de rééquipement fastidieux », déclare le Dr Frank Schröder, citant un autre avantage décisif de la nouvelle grue Tadano, qui impressionne également par ses capacités impressionnantes de télescopage sous charge grâce à sa grande puissance. La fléchette de montage, qui peut être transportée directement sur la grue à gauche de la flèche principale, assure également un travail rapide et donc efficace sur le chantier. Et si la longueur maximale de la flèche principale de 35,2 mètres ne suffit pas, la portée peut être étendue grâce à une rallonge de neuf mètres qui peut être inclinée jusqu’à 40°.
Utilisation polyvalente
Grâce à ses caractéristiques techniques, telles que sa flèche entièrement hydraulique, la nouvelle grue tout-terrain Tadano AC 2.040-1 s’avère être une grue-taxi extrêmement polyvalente qui peut être déployée rapidement et sera tout aussi convaincante pour les travaux de toiture que pour l’installation de systèmes photovoltaïques ou le levage de conteneurs et de matériaux de travail sur les chantiers – et lorsqu’il s’agit de monter ou de démonter des machines dans les halls, elle est certainement souvent le premier choix avec le système E-pack sans émissions.