Tadano Ltd. fait part de son intention de commercialiser la première grue automotrice lente électrique au monde. Il s’agit là de la prochaine étape essentielle à la réalisation des objectifs environnementaux à long terme du groupe Tadano. Actuellement en cours de développement, la grue sera en mesure de se rendre sur le chantier et d’effectuer toutes les opérations de levage à l’aide d’une batterie ou d’un système électrique, plutôt que d’un moteur diesel, ce qui permettra de réduire ses émissions à zéro.
Au-delà de son fonctionnement respectueux de l’environnement, le moteur électrique de cette grue automotrice lente permettra de réduire les émissions sonores lors de son utilisation. Les clients en retireront des avantages considérables sur des chantiers situés dans des zones urbaines encombrées soumises à une réglementation sur le bruit, dans le cadre de travaux de levage effectués de nuit ou d’opérations réalisées en intérieur. Tadano travaille actuellement en collaboration avec divers fournisseurs et partenaires industriels et prévoit la commercialisation de la nouvelle grue automotrice lente à la fin de 2023.
Une exploitation plus durable
En avril 2021, le groupe Tadano a présenté ses objectifs environnementaux à long terme, qui prévoient une réduction de 25 % des émissions de CO2 liées aux activités commerciales et de 35 % de celles liées à l’utilisation des équipements d’ici à 2030. La société va même encore plus loin en se fixant comme but la réduction à zéro des émissions de carbone d’ici à 2050. Dans cet esprit, l’entreprise a regroupé toutes ses solutions durables sous le nom de Tadano Green Solutions (TGS). Associées à la technologie de levage, les innovations mises en place dans le cadre du TGS contribueront non seulement à la durabilité, mais aussi à la sécurité, à la qualité et à la rentabilité de l’exploitation.
Le lancement de la première grue automotrice lente électrique au monde constitue la prochaine étape dans la réalisation des objectifs environnementaux de l’entreprise.
La plupart des grues commercialisées aujourd’hui fonctionnent avec du carburant diesel. Sur de nombreux modèles, le moteur et la transmission sont nécessaires à la fois pour déplacer la grue sur le chantier et pour alimenter le système hydraulique utilisé pour soulever les charges. Du carburant diesel est brûlé au cours de ce processus, ce qui génère des émissions de CO2.
Sous l’égide de TGS, l’électrification de la gamme de grues automotrices lentes constitue l’un des principaux efforts déployés pour réduire les émissions des équipements. Parmi les autres initiatives majeures mises en œuvre par TGS, citons le E-Pack de Tadano et la capacité de la plupart des grues fabriquées par Tadano en Europe à fonctionner sans modification avec des carburants à taux d’émissions réduit tels que l’huile végétale hydrotraitée (HVO).
La solution innovante E-Pack de Tadano est actuellement disponible en Europe et le sera prochainement au Japon. L’E-Pack permet de faire fonctionner la grue sans mettre le moteur en marche. Ce système électrohydraulique se connecte rapidement à la grue et assure ainsi un fonctionnement optimal sans émissions ni nuisances sonores. La commande intelligente du moteur électrique du E-Pack garantit une utilisation efficace de l’énergie à un coût d’exploitation inférieur à celui des grues équipées d’un moteur diesel.
« Dans un souci de plus grande harmonie, Tadano apporte sa contribution à un meilleur environnement à l’échelle mondiale en tant que membre de la communauté environnante. Nous nous sommes fixé des objectifs très ambitieux en matière de réduction des émissions liées à l’exploitation et aux équipements ; pour atteindre ces objectifs, nous allons établir des partenariats avec des entreprises leaders du secteur », déclare Toshiaki Ujiie, Président, Directeur général et Administrateur délégué de Tadano Ltd. « En association avec les précédentes innovations de produits qui visaient à réduire les émissions de CO2, nous sommes très heureux de présenter la première grue automotrice lente à batterie/électrique ; celle-ci jouera un rôle clé dans la poursuite de notre but qui consiste à réduire de 35 % les émissions de CO2 des équipements d’ici 2030. »