Le chef de projet de Sarens, Koen Rooms, ne voulait rien laisser au hasard dans le cadre de cette opération de levage : « C’est la raison pour laquelle nous avons effectué un levage d’essai la veille de la date prévue de l’intervention ; celui-ci s’est déroulé sans aucun problème et a validé tous les calculs préalables que nous avions effectués. Nous avions ainsi le feu vert pour l’opération de levage proprement dite prévue le lendemain, pour laquelle nous ne disposions que de très peu de temps », rapporte-t-il.
Il fallait donc éviter à tout prix le moindre retard au cours de cette intervention, et ce depuis le montage de la grue jusqu’à son démontage et son évacuation en passant par l’opération de levage elle-même. Le chantier se trouvait en effet en plein centre-ville, à la gare de la petite ville d’Hazebrouck, située dans le nord de la France. La passerelle pour piétons d’une longueur de 75 m et d’un poids de 250 tonnes, prévue pour relier la gare à un parking, devait être soulevée « d’un seul tenant » au-dessus de huit voies de chemin de fer, déplacée, tournée et finalement déposée sur ses fondations. À cet effet, il a fallu mettre hors tension les lignes à haute tension au-dessus des voies pendant la durée de l’intervention.
Équipée en configuration SSL
« Pour cette opération de levage, nous avons opté pour notre grue Tadano CC 38.650-1 et l’avons équipée en configuration Superlift avec une flèche de 54 m, car elle peut ainsi atteindre des capacités de charge hors normes. De plus, sa conception compacte facilite son montage et son déplacement, même dans les espaces les plus confinés », explique Koen Rooms. Afin de perturber le moins possible la circulation en ville pendant l’intervention de levage, celle-ci a été programmée la nuit, pendant un weekend. Dès la semaine précédente, l’équipe de Sarens a transporté la grue sur le chantier où elle l’a montée en l’espace de 4 jours dans une configuration SSL, ainsi qu’une voie de circulation aménagée à partir de planches de bois.
« Cinq heures ont suffi pour réaliser l’opération de levage. »
Afin de pouvoir procéder au levage du pont en douceur et en évitant de l’endommager, l’équipe Sarens avait mis au point des élingues spéciales pour la traverse ; ces élingues ont servi à soulever le pont. « Les palans ont permis de se passer d’anneaux de levage et nous ont non seulement aidés à réduire le temps de montage, mais ont également contribué à une meilleure maîtrise de l’opération de levage », souligne Koen Rooms.
Cette préparation optimale a permis à l’équipe de Sarens de positionner le pont sur ses fondations en cinq heures seulement, à l’aide de la grue à chenilles Tadano CC 38.650. « La grue devait soulever le pont jusqu’à une hauteur de 6 mètres, dans un rayon de travail de 27 mètres, et se déplacer sur une distance totale de 16 mètres – une mission exigeante dont la grue Tadano s’est acquittée avec brio », résume Koen Room, avec satisfaction au terme du projet achevé avec succès.