Retour aux news

La nouvelle Tadano AC 5.250L-2

Avec la nouvelle AC 5.250L-2, Tadano pose de nouveaux jalons : avec sa flèche principale de 79 mètres, cette grue à 5 essieux occupe la première place dans sa catégorie. La rallonge maximale de 30 mètres de la flèche principale est elle aussi la meilleure de sa catégorie. Fait tout aussi remarquable : toutes les rallonges de flèche principales disponibles de 5,8 à 30 mètres se déploient automatiquement. La longueur maximale du système proposée (109 mètres) fait de la grue compacte AC 5.250L-2 l’engin idéal pour des interventions réalisées en milieu urbain, par exemple pour le levage de systèmes de climatisation au-dessus d’obstacles sur de grands bâtiments. Elle se prête également parfaitement au montage de grues à tour de grande taille.

« En termes de moment de charge, notre AC 5.250L-2 est également en tête de sa catégorie : celui-ci peut atteindre 736 tonnes métriques, ce qui en fait l’un des meilleurs sur le marché. », explique Peter Kleinhans, le chef de projet responsable, non sans fierté. Ce moment de charge élevé est obtenu avec un rayon de travail de 7 mètres, une flèche principale de 13,5 mètres et une charge levée de 105,2 tonnes. Tadano propose en outre en option un équipement de levage lourd pour des charges encore plus lourdes de 138,7 tonnes maximum sur la flèche raccourcie à l’aide de poulies supplémentaires.

Utilisation économique comme grue taxi

Tout comme le modèle de base AC 5.250-2, la « version longue de la flèche principale » impressionne aussi par ses caractéristiques de transport exceptionnelles. Dotée d’une transmission 10 x 6, la grue peut être déplacée sur la voie publique sur des roues à jantes acier de 16 pouces d’un bon rapport coût/efficacité ; tout en respectant la limite de charge par essieu de 12 tonnes, elle transporte un équipement important composé d’un crochet-moufle Vario de 32 tonnes et de stabilisateurs d’un poids total inférieur à 60 tonnes, de supports de transport pour les rallonges et de jusqu’à 250 kg d’équipement dans le coffre arrière.

En conformité avec la limite de charge par essieu de 16,5 tonnes pour un poids total correspondant exactement à 82,5 tonnes, il est possible de conduire la AC 5.250L-2 sur la voie publique avec une transmission 10 x 8 sur des roues à jantes acier de 16 pouces. Elle peut non seulement transporter un crochet-moufle de 32 tonnes, des stabilisateurs et une rallonge de 12 mètres, supports de transport compris, mais aussi 20 tonnes de contrepoids et jusqu’à 500 kg d’équipement dans le coffre arrière.

Un concept de contrepoids sophistiqué

La AC 5.250L-2 est capable de soulever son contrepoids maximum de 80 tonnes en trois opérations de levage : un levage de 49,6 tonnes avec un rayon de 6,8 mètres maximum à un rayon complet de 360° et deux levages de 15,2 tonnes chacun avec un rayon de 13 mètres maximum, la répartition de cette capacité de charge de 15,2 tonnes étant de 10 tonnes à droite et de 5,2 tonnes à gauche pour l’ensemble de base. Si nécessaire, le contrepoids peut également être divisé en plusieurs éléments. La plaque de base de 5,5 tonnes peut par exemple être soulevée à une distance maximale de 23 mètres dans un rayon complet de 360°. « Grâce au système de contrôle de grue de série IC-1 Plus, il est possible d’augmenter sensiblement le rayon disponible dans certaines zones de l’angle d’orientation », souligne Peter Kleinhans. La division du contrepoids, dont aucun élément ne pèse plus de 10 tonnes, garantit également une souplesse maximale en matière de logistique de transport. Des camions de taille plus réduite peuvent ainsi être utilisés pour le transport en cas d’encombrement réduit sur le chantier de construction.

Également à bord : IC-1 Plus et Surround View

Tadano a également équipé la AC 5.250L-2 d’une vaste gamme de fonctionnalités de série qui profitent à toutes les grues appartenant actuellement à la gamme AC de Tadano. Parmi ces fonctionnalités figure par exemple le système innovant de contrôle de la grue IC-1 Plus. Il détermine en temps réel la capacité de charge maximale de la grue pour chaque position de la flèche en fonction de l’angle d’orientation de la tourelle. La grue est ainsi toujours en mesure d’exploiter au mieux la capacité maximale disponible, en particulier pour les opérations de levage effectuées au-dessus des stabilisateurs. Cet avantage prend tout son sens lorsque le contrepoids est réduit et que les stabilisateurs ne sont pas complètement déployés. Ceci constitue un atout majeur pour la AC 5.250L-2, car ses stabilisateurs peuvent être déployés de manière asymétrique dans cinq positions : 0, 25, 50, 75 et 100 %.

Le système unique de caméra Surround View est également disponible en option pour la grue Tadano AC 5.250L-2. Il permet au grutier de positionner plus facilement la grue de façon optimale sur le chantier. Ce système breveté utilise les six caméras de la grue pour afficher les largeurs de déploiement maximales possibles des stabilisateurs ainsi que la position actuelle de la grue sur un écran assisté par ordinateur. « Grâce au système Surround View de Tadano, le grutier peut visualiser sur un écran dans la cabine la manière exacte dont il doit positionner la grue sur le chantier pour garantir un déploiement suffisant de tous les stabilisateurs et le respect du rayon de braquage requis. Il n’est donc plus nécessaire de procéder à des mesures fastidieuses et longues, ni à des essais par tâtonnement lors de la recherche d’un emplacement, de sorte que la grue est opérationnelle plus rapidement », explique Peter Kleinhans. Le système permet également de mieux repérer les piétons et les cyclistes dans les virages, sur le trajet qui mène au chantier.

Un lieu de travail confortable et sûr

Lors du développement de la AC 5.250-2, Tadano a tenu compte des besoins du grutier. Bien entendu, la AC 5.250L-2 profite également de cette approche : tous les composants hydrauliques bruyants sont en effet placés à bonne distance de la cabine supérieure, ce qui rend celle-ci agréablement silencieuse. En tout état de cause, le vaste espace disponible dans les deux cabines garantit un grand confort d’utilisation et des conditions de travail agréables. La sécurité est assurée par des marches d’accès placées de façon judicieuse, des points de fixation pour l’équipement de sécurité personnel du conducteur et une marche qui peut être allongée à partir du châssis pour pouvoir accéder à la cabine supérieure et en sortir en toute sécurité et facilité.

La suspension lumineuse disponible en option et la caméra de visualisation de la charge garantissent également une plus grande sécurité pendant les opérations. Elles peuvent être montées soit sur la tête de flèche soit sur les rallonges, de sorte qu’un seul système peut être utilisé pour toutes les configurations. Lorsqu’il s’agit de franchir des obstacles avec une rallonge, il est recommandé de monter le répéteur, également disponible, sur la tête de flèche afin d’assurer une connexion sans fil avec la caméra dans ce type de situation.

Un fonctionnement écologique et économique

Côté motorisation, la AC 5.250L-2 est équipé du même moteur que celui de la AC 5.250-2, qui offre déjà des performances convaincantes : doté d’une puissance de 530 CV et d’un couple maximal de 2600 Nm, le moteur Mercedes-Benz moderne assure une propulsion satisfaisante et de solides performances de levage. Le moteur diesel compatible HVO répond aux exigences actuelles de la norme européenne Stage V. Grâce au mode Eco, il est également particulièrement économique : le moteur fournit en effet uniquement la puissance requise par la grue à un moment donné. Les calculs correspondants sont effectués via le système de contrôle de la grue IC-1. Celui-ci comprend également une fonction marche/arrêt permettant d’économiser du carburant. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour couper le moteur de la grue sans désactiver le logiciel de contrôle. L’assistance au démarrage en pente, également installée de série, garantit une conduite en toute sérénité lors des démarrages et des manœuvres en pente.

Conclusion

Avec la AC 5.250L-2, Tadano a ajouté une variante intéressante à la AC 5.250-2, son modèle de base déjà éprouvé. Grâce à sa flèche principale de 79 m, ce modèle étend considérablement les possibilités d’application de cette grue déjà polyvalente. Le moment de charge élevé de 736 tonnes métriques maximum, associé à la longueur élevée du système (109 mètres), rend cette grue extrêmement intéressante pour de nombreuses applications nécessitant le levage de charges lourdes à des hauteurs importantes. Son aptitude à être utilisée en tant que grue taxi en fait également une option économique attrayante.