Retour aux news

Tadano à la bauma 2025

Au cours des dernières années, Tadano a su démontrer de façon impressionnante sa capacité d’innovation intarissable dans des domaines d’avenir grâce à une offensive produits, des systèmes électrifiés et des réorientations structurelles visant à offrir aux clients un service encore plus performant. La présence de Tadano au salon de Munich de cette année atteste que cette dynamique, loin de faiblir, se poursuit à un rythme soutenu et que l’entreprise est résolument tournée vers l’avenir.

Le processus de transformation repose sur un plan de gestion à moyen terme à l’horizon 2026, qui s’articule autour de quatre grands thèmes :

  • Progression de la décarbonisation : Tadano a pour objectif de réduire l’impact sur l’environnement grâce aux « Green Solutions », ses solutions écologiques, telles que les grues électriques et hybrides.
  • Exploration de nouveaux domaines : expansion de Tadano sur de nouveaux marchés par le biais d’acquisitions stratégiques.
  • Mise en œuvre de réformes qui tirent parti des atouts :renforcement de la fabrication à l’échelle mondiale avec une exploitation des atouts propres à chaque région afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et la durabilité.
  • Mise en place de structures pour accompagner la transformation : développement de nouveaux processus pour soutenir la transformation. Par ce biais, l’entreprise entend poursuivre le développement de ses capacités de service et relever des défis tels que la pénurie de main-d’œuvre et l’extension du savoir-faire technique.

Cette transformation audacieuse est mise en évidence à l’extérieur, notamment dans la nouvelle version du logo de la marque, qui véhicule désormais une plus grande force grâce à la taille plus importante de ses caractères. Le nouveau slogan « Reaching New Heights » (atteindre de nouveaux sommets) traduit l’objectif, à savoir redéfinir les perspectives offertes dans le secteur des équipements de levage grâce à une focalisation systématique sur l’innovation, la durabilité et la satisfaction de la clientèle.

Présentation de la gamme de produits mondiale

Au salon bauma 2025, Tadano présentera pour la première fois sa gamme de produits mondiale. « Il s’agit là d’un changement important par rapport aux salons bauma précédents, où nous mettions essentiellement l’accent sur les marchés de la zone EMEAR. Cette exposition élargie reflète à la fois notre stratégie de croissance et l’intégration réussie des marques que nous avons acquises dans la gamme Tadano », explique Toshiaki Ujiie, Président Directeur Général de Tadano Ltd., au sujet du nouveau concept d’exposition de l’entreprise. Ce concept incarne également l’engagement de Tadano envers la durabilité : À Munich, l’entreprise utilisera pour la première fois des éléments de stand constitués de modules fabriqués à partir de bois d’origine locale et intégrant des processus de transformation locaux. Ces modules sont réutilisables et recyclables. Ils produisent donc beaucoup moins de déchets. Lors du montage du stand, l’entreprise a privilégié la préservation des ressources dans tous les domaines, de la conception aux matériaux en passant par les possibilités de réutilisation, l’objectif étant d’apporter la plus grande contribution possible à la durabilité dans ce secteur également.

Une gamme de produits élargie grâce à des rachats d’entreprise

Sur ce stand conçu et construit de manière durable, les visiteurs pourront découvrir une gamme de produits plus étendue que jamais grâce à l’acquisition de marques renommées à l’échelle internationale. Tadano présentera donc pour la première fois en avant-première au salon bauma les nacelles élévatrices hydrauliques dont la commercialisation a débuté sur le marché européen en janvier 2025 et qui vont à présent également faire leur entrée sur le marché américain.Elles ajoutent à la gamme de produits de Tadano une nouvelle technologie de levage susceptible d’offrir à la clientèle des solutions encore plus complètes émanant d’un seul et même fournisseur  À ce titre, la reprise de Nagano, fabricant leader du secteur, constitue un élément déterminant. Tadano fait ainsi un pas de plus vers son objectif qui est de devenir le numéro 1 mondial des équipements de levage. Dans ce contexte, outre l’acquisition de Nagano Industries, Tadano a également racheté Manitex International, qui compte parmi les principaux fournisseurs de grues sur camion. Cette acquisition, ainsi que les marques qui en font partie, à savoir les grues à flèche articulée PM, les nacelles élévatrices Oil & Steel, les grues Pick & Carry Valla ou encore de petites grues électriques, vient étoffer la gamme de produits de Tadano. PM, Oil & Steel et Valla présenteront une sélection de leurs produits sur un stand réservé à cet effet au salon bauma (stand FS 1203/1), situé à proximité du stand de Tadano.

L’intégration du groupe Manitex au sein de Tadano a bien avancé. Elle fait l’objet d’efforts constants déployés pour rationaliser les opérations et améliorer l’expérience client. Tadano passe maintenant à l’étape suivante qui consiste à réunir les marques de produits de l’ancien groupe Manitex sous la marque Tadano.

Les produits des marques Manitex, PM, Oil & Steel et Valla sont désormais unifiés sous l’enseigne Tadano, tandis que les anciennes marques seront intégrées dans la nomenclature des produits.

Cet effort de repositionnement s’inscrit dans la stratégie de marque globale de Tadano et permettra d’éliminer toute forme d’incertitude sur le marché, de renforcer la notoriété de la marque et d’offrir aux clients une gamme plus large et plus compétitive d’équipements de levage sous un seul et même nom, celui d’une marque de confiance : Tadano.

Tadano présentera pour la première fois un ensemble de six nacelles élévatrices : les nouveaux modèles Tadano AS-23MJ et AS-63HD ainsi que deux modèles de chacune des marques nouvellement intégrées, Nagano et Oil & Steel. La nacelle Tadano AS-23MJ, dont la hauteur de travail est de 23 mètres, se distingue principalement par le fait qu’elle est équipée de roues et d’une transmission intégrale au lieu de l’entraînement à chenilles habituellement utilisé pour les machines de cette série. Il en va de même pour le modèle AS-63HD, qui constitue une classe à part dans ce segment, car il combine la portée d’une nacelle élévatrice avec la capacité de levage à la verticale d’une nacelle à ciseaux RT. Cette nacelle peut soulever des poids pouvant atteindre 1 tonne. Avec cette vaste gamme de produits répondant à une grande variété d’applications dans le domaine du levage, Tadano souhaite s’imposer à l’échelle mondiale tout en répondant de manière optimale aux besoins spécifiques de ses clients à un niveau local.

IHI Transport Machinery, filiale d’IHI Corporation, société spécialisée dans les grues et le transport de matériaux, constitue également une nouvelle acquisition. Cette acquisition devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. Outre des grues portuaires et de chantier naval, la gamme de produits de la société IHI Transport Machinery comprend des grues à flèche relevable de grand gabarit pour la construction en hauteur, ainsi que des grues offshore, des grues pour éoliennes et des grues flottantes. Tadano demeure fidèle à son engagement qui consiste à poursuivre sa stratégie de croissance en se concentrant exclusivement sur le secteur des équipements de levage.

Des nouveautés très intéressantes ajoutées à la gamme classique

Tadano profitera également de l’occasion pour présenter un certain nombre de nouveautés remarquables dans sa gamme de produits classiques. Dans le segment des grues à chenilles à mât treillis, notamment, l’entreprise présentera la nouvelle grue CC 78.1250-1. Ce modèle, qui succède à la CC 68.1250-1, comporte toute une série d’améliorations, dont une capacité de levage pouvant atteindre 140 tonnes à une hauteur sous crochet maximale de 224,5 mètres. Par rapport au modèle précédent, la CC 78.1250-1 présente une optimisation pour le transport encore plus rigoureuse, son montage est plus rapide et elle est équipée des systèmes de commande de grue IC-1 et IC-1 Remote. Ses puissantes caractéristiques de performance la prédestinent tout particulièrement aux applications de levage de charges lourdes dans les secteurs de l’énergie éolienne et des infrastructures.

La toute nouvelle Tadano AC 5.250L-2, qui n’a été mise sur le marché qu’en février 2025, sera également exposée à Munich. Cette grue constitue une nouvelle variante convaincante de l’AC 5.250-2, le modèle de base de Tadano, qui a déjà fait ses preuves. Grâce à la flèche principale allongée à 79 mètres, ce modèle étend en effet considérablement le champ d’application de cette grue déjà très polyvalente. Le moment de charge élevé, qui peut atteindre 736 tonnes en association avec une longueur maximale de système de 109 mètres, rend cette grue extrêmement intéressante pour de nombreuses applications nécessitant le levage de charges lourdes à des hauteurs importantes. Parmi les autres produits exposés de la gamme AC figurent l’AC 7.450-1 et l’AC 4.080-1 équipée de l’e-Pack, ainsi que la nouvelle grue hybride AC 5.120H-1 (voir ci-dessous).

Tadano étant depuis longtemps le leader incontesté du marché mondial des grues automotrices lentes, ce segment aura bien entendu aussi sa place à Munich. Y seront exposées la GR-1000EX-4 de même que sa version électrique, l’eGR-1000XLL. Les visiteurs du salon bauma pourront se rendre compte par eux-mêmes de la qualité supérieure, de la robustesse et des performances exceptionnelles qui caractérisent ces grues Tadano. Ils comprendront également pourquoi elles sont considérées dans le monde entier comme la norme de référence pour toutes les grues automotrices lentes.

Des produits et des solutions d’avant-garde en faveur de la décarbonisation

Avec la devise « Notre véritable mission : La zéro émission », le groupe Tadano a pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 25 % à l’échelle mondiale pour ses activités commerciales et de 35 % pour ses activités liées aux produits d’ici 2030. L’entreprise cherche à atteindre à long terme un taux de zéro émission nette d’ici à 2050. À cette fin, Tadano poursuit le développement de ses solutions en faveur d’une exploitation des grues respectueuse de l’environnement. Ce segment de produits disposera de son propre espace dédié (« Green Area » ou zone verte) sur le stand de Tadano. L’engagement de l’entreprise en faveur de la décarbonisation inclut le lancement, à l’échelle mondiale, des grues automotrices lentes EVOLT, entièrement électriques, dont la commercialisation a débuté sur le marché japonais en 2023 et en Amérique du Nord en 2024. Le salon Bauma accueille pour la première fois en Europe l’une de ces grues, l’eGR-1000XLL, à la suite à son lancement aux États-Unis. « Nous travaillons actuellement à la mise au point d’un plan de commercialisation de ces grues sans émissions en Europe et en Océanie, ce qui constitue un élément important de notre stratégie de décarbonisation. », déclare Toshiaki Ujiie. Les autres étapes importantes, dans le cadre de l’élaboration de la gamme de produits décarbonés, concernent l’e-PACK, les nacelles élévatrices électriques eAA-9MC conçues pour les chantiers réalisés à l’intérieur et les zones extérieures sensibles, sans oublier les grues utilisées dans le domaine des éoliennes offshore. Ces dernières permettent un fonctionnement sans émissions de carbone lors de la construction et de la maintenance de ces systèmes. C’est la raison pour laquelle ces produits figurent également en permanence parmi les produits exposés par Tadano au salon bauma.

L’exposition de Tadano présentera également le concept hybride développé par l’entreprise pour les grues AC, qui associe une motorisation diesel à un fonctionnement électrique de la grue. Le concept de grue tout-terrain hybride de 70 tonnes présenté lors du salon Bauma 2022 a depuis été testé avec succès auprès de clients majeurs dans toute l’Europe et sa commercialisation peut désormais commencer. Encouragé par les réactions extrêmement positives de ces clients, Tadano a poursuivi ses travaux de développement pour cette série avec beaucoup d’engagement. Aujourd’hui, la société est prête à exposer au salon Bauma son prototype AC 5.120H-1, qui constitue le modèle suivant et le complément très attendu à sa gamme de grues hybrides. La décarbonisation est également une composante importante des nouvelles acquisitions de Tadano, comme en témoignent, par exemple, les grues Pick & Carry de la marque Valla, qui sont toutes entièrement électriques.

Consolidation de toutes les implantations dans le monde

« La stratégie de croissance que nous avons adoptée porte ses fruits et contribue à accroître la demande pour les produits Tadano dans le monde entier », déclare Toshiaki Ujiie. Afin de répondre à cette demande tout en garantissant une production de qualité supérieure, Tadano procède actuellement à l’optimisation et à la restructuration de ses sites d’implantation au Japon, en Allemagne et aux États-Unis. Parmi les principaux investissements effectués récemment figure le nouveau centre d’approvisionnement en pièces détachées de Lauf pour les gammes de produits AC et CC, de même que des centres d’approvisionnement en pièces détachées supplémentaires aux États-Unis et dans d’autres régions du monde.   Tadano a en outre investi dans de nouveaux ateliers de réparation à Zweibrücken, en Allemagne, de même qu’aux États-Unis et en Australie, le but étant de poursuivre l’expansion du service à la clientèle à l’échelle mondiale. Tadano exploite de manière ciblée les différents atouts offerts par sa présence sur le marché international. « Conformes à notre approche « One Tadano », ces initiatives nous permettent de gagner en efficacité et de garantir une qualité de marque constante dans le monde entier » explique Toshiaki Ujiie.

Services numériques

Soucieuse d’améliorer encore les services qu’elle fournit à ses clients, Tadano s’appuie également sur des outils numériques innovants pour optimiser la gestion de la flotte, la maintenance et l’efficacité opérationnelle. Les partenaires commerciaux disposent désormais de plusieurs applications parfaitement adaptées à leurs besoins. Il s’agit notamment de l’application Tadano Pro, une plateforme centrale permettant aux utilisateurs d’accéder à des informations détaillées sur les grues Tadano, telles que des fiches techniques, des brochures et des présentations. L’application EVOLT conçue pour les propriétaires de grues automotrices lentes électriques Tadano fournit des informations en temps réel sur l’état de la batterie, l’historique d’exploitation et les trajets effectués. En fournissant des données d’exploitation détaillées, l’application permet d’exploiter au mieux les performances des grues et de planifier de manière plus efficace. La plateforme Tadano e-Service facilite l’accès à une vaste palette de services Tadano à partir d’un seul compte : les clients peuvent utiliser des outils tels que LiftAPI pour le calcul des performances, HELLO-NET pour la télématique et le portail myTadano. Cette plateforme assure également une gestion transparente des comptes des employés. Les entreprises peuvent ainsi personnaliser l’accès à des services spécifiques pour leurs équipes.

Le point fort du salon bauma 2025 sera toutefois l’outil piloté par l’IA Hey Tadano, dont Tadano n’a de cesse d’affirmer qu’il donnera une nouvelle dimension à l’interaction avec les clients. « Cette innovation révolutionnaire offre un niveau d’accessibilité et d’efficacité inédit, qui établit une nouvelle norme dans le secteur. Les visiteurs du stand de Tadano seront parmi les premiers à découvrir comment cette technologie permet à nos clients d’interagir avec le savoir-faire et l’expertise de Tadano » déclare Andreas Hofmann.

À la Bauma, Tadano présente également un planificateur de tâches en 3D. Prévu pour le troisième trimestre 2025, il sera disponible en avant-première et pourra être testé sur place par les visiteurs, tout comme les autres outils en ligne de Tadano.

Les produits exposés en un coup d’œil

La société Tadano a annoncé qu’elle se rendrait à Munich avec la plus grande gamme de produits et de solutions jamais présentée. À en juger par l’aperçu ci-dessous, cela n’a rien d’exagéré. Les visiteurs pourront y découvrir les produits suivants :

  • Grues tout-terrain : AC 7.450-1, AC 250L-2 (nouveauté), AC 5.120H-1 (nouveauté), AC 4.080-1 avec e-Pack
  • Grues à chenilles à mât treillis : CC 78.1250-1 (nouveauté)
  • Grues automotrices lentes : eGR-1000XLL-1, GR-1000EX-4
  • Nacelles élévatrices : modèles Tadano eAA-9MC, AS-23MJ (transmission intégrale), AS-20MC, AS-63HD
  • Grues Pick & Carry : modèles Valla V60R, V100RX, V130RX
  • Nacelle télescopique sur chenilles (ou nacelle araignée) : modèle Oil & Steel Octoplus 21
  • Nacelle élévatrice montée sur camion : modèle Oil & Steel Snake 2010 H monté sur Iveco
  • Camion à flèche : PM 40526 SP

Le concept d’exposition mis en place par Tadano au salon Bauma s’articule autour des quatre thèmes principaux du processus de transformation décrits au début de ce communiqué de presse. Tadano présentera et expliquera ce processus dans un espace dédié, intitulé « Reaching New Heights » (atteindre de nouveaux sommets) sur son stand :

  • Progression de la décarbonisation : introduction de solutions électriques, notamment des grues et des nacelles élévatrices entièrement électriques ou encore l’e-Pack, conçu la réalisation d’opérations sans émissions.
  • Exploration de nouveaux domaines : conquête de nouveaux marchés grâce à des acquisitions stratégiques, telles que Nagano et Manitex
  • Mise en œuvre de réformes qui tirent parti des atouts : optimisation de la fabrication à l’échelle mondiale avec la création de nouveaux centres d’approvisionnement en pièces détachées et d’ateliers de réparation au Japon, en Europe, en Australie et aux États-Unis.
  • Mise en place de structures pour accompagner la transformation : développement de nouveaux services et outils, tels que la nouvelle plateforme de services Tadano ou l’outil piloté par l’IA Hey Tadano

Cap sur un leadership international

Il en ressort en définitive que Tadano prend très au sérieux sa devise « Reaching New Heights » (atteindre de nouveaux sommets). Le processus de transformation engagé marque une évolution sur la voie de la durabilité, du développement de produits et de gammes à caractère innovant, ainsi que du renforcement de la qualité et du service, avec un objectif clair : assurer la plus grande satisfaction possible des clients. « Nous démontrons que nous sommes prêts à répondre à l’évolution des besoins du secteur du levage et à jouer un rôle de premier plan à l’échelle mondiale » déclare Toshiaki Ujiie, en soulignant l’ambition de Tadano. Quiconque veut s’en convaincre doit absolument prévoir une visite sur le stand de Tadano au salon bauma 2025.